CURRICULUM VITAE AUX NORMES CANADIENS
Résume ou Curriculum vitae (CV) Pour L'amerique du Nord
Le Curriculum vitae (CV), ou resume en anglais, est l’outil indispensable à l’employeur pour prendre connaissance de votre expérience de travail, de votre formation et de vos compétences.
Comment rédiger un CV adapté à une offre d’emploi?
Prouvez que vous savez ce que les recruteurs attendent de vous ! Mettez de l’avant des expériences de travail ou des réalisations connexes au poste pour lequel vous souhaitez postuler.
La description du poste ou le site Web de l’employeur peuvent vous aider à ce propos. N’hésitez pas à reprendre les termes utilisés dans l’offre d’emploi.
Voici un exemple de CV rédigé pour une offre d’emploi précise. Le modèle est disponible sur l’œil du recruteur
Conseils à suivre pour rédiger un CV efficace
Imaginez le nombre de curriculums vitae que peut recevoir un recruteur pour chaque poste affiché. Beaucoup, vraiment beaucoup ! Pensez à susciter l’intérêt d’un recruteur afin de décrocher l’entrevue tant attendue.
Quand vous écrivez un CV, prenez ces points en considération:
- Rédigez un CV pour chaque offre d’emploi;
- Montrez et quantifiez vos accomplissements professionnels;
- Vérifiez votre orthographe, encore et encore;
- Évitez certaines erreurs.
1. Rédigez un CV pour chaque offre d’emploi
Astuce J!
Si vous envoyez votre CV par courriel, mentionnez l’objet de celui-ci. Évitez tout ce qui peut ressembler à du pourriel et qui inciterait le recruteur à supprimer votre candidature sans même l’avoir lue. n’utilisez pas de points d’exclamation, ni de majuscules. Incluez votre nom, le titre du poste et le numéro de référence du poste (s’il en existe un) et des mots-clés qui résument votre métier ou vos qualifications.
Pour vous donner un exemple, cela pourrait ressembler à:
«Emploi n° 12345 – Karl Carlos, Mécanicien.»
«Emploi n° 12345 – Karl Carlos, Mécanicien.»
2. Montrez et quantifiez vos accomplissements professionnels
Durant votre carrière, vous avez certainement dû faire face à plusieurs situations dans lesquelles vous avez mis vos compétences à contribution.
N’hésitez pas à citer vos qualités sur votre CV de façon à montrer que vous êtes en mesure d’apporter des solutions face à des défis.
Ces exemples devraient illustrer ce que vous avez accompli dans le cadre de votre poste et le type d’employé que vous êtes. Il est préférable d’inclure ces renseignements dans la section « Expérience de travail ».
Idéalement, vous pouvez utiliser des nombres concrets qui sauront impressionner l’employeur.
Pendant la rédaction de votre CV, dites combien de personnes vous avez supervisées, combien de produits vous avez vendus, combien d’argent vous avez rapporté à votre entreprise et de quel pourcentage vous avez augmenté les ventes de l’entreprise, etc.
Aussi, n’hésitez pas à mentionner un stage ou du bénévolat au sein d’une organisation réputée ou si vous avez travaillé gratuitement pour une cause importante. Si ces tâches sont liées aux exigences du poste convoité, ajoutez-les aux sections « Expérience de travail » ou « Bénévolat ».
Astuce J!
Les chiffres ont leur importance! Il faut savoir que les chiffres de un à dix doivent être épelés, alors que les montants en chiffres devraient être utilisés à partir de 11. Exception faite des dates, des pourcentages, des proportions et de l’heure. Restez cohérent dans la mise en forme de votre curriculum vitae.
3. Vérifiez votre orthographe et votre syntaxe, encore et encore!
Exprimez- vous dans un langage clair et simple, employez des verbes actifs et persuasifs tels que « gérer », « diriger », « développer », « augmenter », etc.
La personne qui lira votre curriculum vitae n’est pas toujours celle qui vous embauche. Souvent, un premier tri est effectué par des recruteurs ou des spécialistes en ressources humaines qui ne sont pas toujours familiers avec votre domaine.
Bien entendu, votre CV ne doit comporter aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Vous pouvez toujours vous faire relire par une tierce personne. Une simple erreur d’orthographe dans un CV fera certainement mauvaise impression auprès d’un employeur et pourrait vous coûter un poste.
Vous aurez beau vous présenter sous votre meilleur jour, avec des fautes sur votre CV, vous compromettez sérieusement vos chances de décrocher une entrevue. Relisez-vous, donnez votre texte à une de vos connaissances. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de correction orthographique et grammaticale.
Astuce J!
Pour vous donner une idée sur l’importance d’un CV bien orthographié, un sondage mené par Independent.co.uk (en anglais) auprès de plus de 40 000 candidats révèle que 67% des CV ou lettres de présentation contenaient au moins une faute d’orthographe!
4. Évitez certaines erreurs…
- L’adresse courriel farfelue, telle que jeremy02652@xxxx.com est à proscrire. En règle générale, elle devrait être composée de votre nom et de votre prénom. Une adresse avec un surnom n’a pas de place dans votre CV.
- Ne mettez pas de photo sur un CV, même si dans certains pays cela fait partie des normes. Incitez l’employeur à ne se concentrer que sur vos compétences professionnelles.
- Évitez de vous étaler sur vos loisirs et vos passe-temps.
- Conservez vos références dans un document séparé et ne les fournissez qu’à la demande de l’employeur.
- Évitez les listes à puces trop longues. Ne dépassez pas les 7 puces pour que l’employeur puisse lire votre CV plus facilement.
- Personnalisez la description de vos expériences de travail en évitant les affirmations vagues. Des titres comme : responsable de la stratégie éditoriale multi plateforme ne fournissent pas d’informations sur vos fonctions.
- Un CV doit être rédigé de manière impersonnelle. Évitez les pronoms personnels tels que « Je », « Moi » ou « Mon ». Préférez les verbes à l’infinitif et les verbes d’actions.
Quelle est la longueur idéale d’un CV?
Faites court! Deux pages suffisent largement. Il n’est pas nécessaire de dépasser cette longueur. Il faut surtout adapter votre CV et le rédiger spécialement pour les emplois auxquels vous postulez.
Faites court! Deux pages suffisent largement. Il n’est pas nécessaire de dépasser cette longueur. Il faut surtout adapter votre CV et le rédiger spécialement pour les emplois auxquels vous postulez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire